Jazz au Chellah : Pour l’amour du Jazz

Du 13 au 17 juin se déroulera la 17ème édition du Festival de « Jazz au Chellah » qui mettra cette année l’accent sur la diversité culturelle et la variété des styles musicaux.

Organisé depuis 1996, le Festival « Jazz au Chellah » s’est fait une place parmi les plus incontournables festivals marocains. Devenu un véritable espace de dialogue interculturel entre artistes marocains et européens, l’édition de 2012 abritera pas moins de 43 artistes venus de 16 pays européens différents.

On pourrait citer à titre d’exemple reflétant cette richesse en terme  d’horizons nouveaux, le groupe emblématique de la scène jazz « European jazz ensemble » regroupant à lui seul pas moins de cinq nationalités européennes différentes parmi ses musiciens. Cette diversité musicale s’illustre aussi dans les différentes fusions entre groupes marocains et européens à l’image de la collaboration haute en couleur de l’énergétique quartet de Pascal Schumacher (Allemagne, Belgique, Luxembourg) qui fusionnera avec la musique amazighe de « Ribab Fusion quartet », un groupe mené par Bouhssine Foulane, artiste largement applaudi lors de l’édition 2009 où il s’était produit et qui entend redonner toute sa place à l’instrument traditionnel qu’est le ribab.

Cette année, « Jazz au Chellah » sera aussi une occasion de découvrir de nouveaux talents marocains. En effet, Yacir Rami, figure montante du oud marocain accompagné pour l’occasion d’Antoine Morineau aux percussions se produira le 15 juin sur la scène du Chellah pour un métissage entre le jazz européen et la musique traditionnelle marocaine. Saïd Chraïbi, ou encore le prince du Oud, sera également présent en habitué du festival pour une soirée riche en émotions.

Nul doute que la 17e édition du « Jazz au Chellah » -qui selon ses directeurs artistiques s’annoncera « tendre » et « redonnera sa place à l’humain » – saura une nouvelle fois tenir ses promesses et promouvoir les échanges interculturels entre les deux rives. Allez y nombreux, pour le plaisir des yeux, du cœur et des tympans !