Imane Tirich, photographe d’avenir

  • Arts  - Photo
  • dimanche 6 novembre 2011 à 13:26 GMT

Imane Tirich est une jeune photographe Marocaine née à Agadir en 1991. A l’aide de son appareil photo, elle partage avec  nous sa manière de voir le Maroc et le monde où nous vivons. Et malgré son jeune âge, Imane a de l’énergie et du talent. Une Leïla Ghandi en devenir.

Mot d’ordre, Authenticité

La photographie est non seulement le miroir du monde où nous vivons, mais aussi le miroir de l’âme du photographe. Alors s’il ne devait y avoir qu’un mot pour qualifier les travaux d’Imane, ce serait celui d’authenticité. En effet, ses photographies sont un miroir non déformant de ce qui se passe chez nous, au Maroc, ou ailleurs. Notre jeune photographe est non seulement sensible à la beauté de la Nature, mais aussi à ce que l’Humain a de plus profond. Que ce soit des regards, des expressions, des situations de vie, elle cherche à mettre en avant des éléments qui peuvent nous interpeller, nous raconter une histoire, nous transmettre des sentiments profonds de joie ou de tristesse, en fonction du sujet photographié.

Des concours et des Prix

Imane s’est illustrée dans le monde de la photographie à l’aide des prix qu’elle a pu remporter en participant à des concours. Elle s’est classée 3ème du concours Photonour Festival en juin 2011 et a remporté la distinction « meilleure photo de l’année et blogueuse de l’année » pour le Prix Maroc Blog Awards. Mais ses plus grandes distinctions sont, sans aucun doute, le Prix Unicef et Sony World Photograpy Award, dans la catégorie « jeune photographe », remporté en avril 2010, et le Prix Unicef des Médias dans la catégorie « jeune journaliste » de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), remporté en Novembre 2010. Elle s’est imposée à l’aide de photographies mettant en avant les droits de l’enfant dans différents domaines, à savoir l’éducation, la protection et le développement. Ceci fût sûrement un tournant décisif pour sa carrière de photographe.

Des  expositions

Notre jeune artiste verra certaines de ses œuvres exposées bientôt lors de deux futures expositions. La première se tiendra à New York lors d’une exposition qui sera organisée par la World Photography Organisation de London et Sony, et qui s’est tenue du 30 octobre au 6 novembre 2011. La seconde se tiendra à Casablanca début 2012, la date exacte n’étant pas encore fixée.

Imane Tirich fait partie de ces jeunes artistes Marocains talentueux, et qui constituent une sorte d’espoir. En effet, sa réussite dans ce qu’elle aime est un exemple pour tous les jeunes Marocains qui aimeraient vivre leur passion, mais qui hésitent du fait que le paysage artistique Marocain est assez opaque et incertain. Il nous reste à dire bravo Imane et bonne continuation.

Cette photo a vu Imane Tirich remporter le prix Unicef

————————-

Liens Utiles :

Sa page Facebook