Il n’est jamais trop tard : Parce qu’on a tous besoin d’un peu d’espoir pour tenir !

Pour cette semaine, je vous sélectionne un film qui est loin d’être le film de l’année mais qui me tient particulièrement à cœur. « Il n’est jamais trop tard » met en scène une Amérique qui se remet en question, un film qui garde son sens de l’humour malgré le sujet d’actualité qu’il traite, le chômage et la crise économique.

Tom Hanks se glisse dans la peau de Larry Crowne ,  un homme dévoué à son travail et très souvent l’employé modèle du mois. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où il se fait virer de son travail pour « manque d’éducation supérieure ». Par conséquent, Larry se décide alors d’aller à l’université pour la première fois afin d’y poursuivre ses études. Il y fera des rencontres qui changeront carrément sa vie, commençant par son enseignante Miss Tainot incarnée par Julia Roberts qui a indéniablement de la présence sur scène et un sourire qu’on partage volontiers. Celle-ci joue le rôle d’un professeur de littérature qui gagne sa vie en enseignant de l’expression orale.

Un film simple et pas forcément mémorable certes, mais doté d’un casting parfait, où Tom Hanks et Julia Roberts, stars par excellence des années 1990 révèlent une histoire d’amour naissante au fond de la crise sociale mais qui se révèle fort sympathique. Un feel-good movie qui risque de vous surprendre et bien plus d’une fois: ça j’en suis sûre. « Il n’est jamais trop tard » réussit un pari qu’on croyait perdu d’avance, celui de rassembler rires et émotions. Ce mélange ne convaincra pas tout le monde, mais si vous faites l’effort de baisser un peu la garde, le charme de ce film finira par se faufiler dans vos esprits.

Cette comédie représente une bouffée d’oxygène vu l’ambiance politico- sociale actuelle. Le message : le monde est sombre et infâme, mais ce n’est pas grave, avec un peu de bonne humeur et de bonne foi, il reprendra ses couleurs. Ce message positif finira par vous bercer par de vraies vagues de bonne humeur ambiantes, mais surtout, sera capable de dessiner de larges sourires sur vos lèvres. Ce film original à mon goût, méritait plus de reconnaissance sur l’écran. A voir sans hésiter.

Image de prévisualisation YouTube