Green day, ¡Uno! et ¡Dos! en attendant ¡Tré!

¡Dos! est le dixième album studio de Green day. Faisant partie de leur projet de triple album  ¡Uno!,¡Dos!,¡Tré!, il est le deuxième a paraître après ¡Uno! le mois dernier.Alors maintenant que nous sommes au milieu de cette trilogie, qu’en penser ?

En écoutant ¡Uno! j’ai été au départ été plutôt déçu, rien a voir avec le génial 21st Century breakdown, si ce n’est évidemment la voix de Billie Joe Armstrong . Sur ¡Uno! le rock est donc toujours a l’honneur mais cette fois beaucoup plus teinté de pop comme sur Kill the DJ ou Stay the night dont les refrains simples et entêtants peuvent vous trotter très longtemps dans l’esprit ! D’autres titres comme let yourself go reprennent du pur Green day, un peu décousue mais totalement déjanté et allumé comme on a pu le voir lors de leur prestation aux MTV video music awards.

Image de prévisualisation YouTube

En bref, ¡Uno! est un album simple, jovial et rock, pas un chef d’œuvre et même un peu décevant par rapport aux précédents album du groupe . ¡Dos! lui s’annonçait plus compliqué tout d’abord a cause des récents problèmes de drogues du chanteur Billie Joe Armstrong actuellement en cure de désintoxication obligeant l’annulation de toutes les dates du groupe . Le 21 Septembre, lors du iheart radio music festival, le chanteur avait montré sans le vouloir son état mental au yeux du public en s’énervant pour un changement de planning en plein milieu d’un morceau, cassant sa guitare et jetant son micro tout en disant qu’il n’était pas un « fuckin’ Justin Bieber » il a finalement quitté la scène. Un peu plus tard dans la journée un message du groupe s’excusait du comportement de son chanteur l’expliquant par un abus de substance et annonçant qu’il suivait désormais un traitement pour guérir

Image de prévisualisation YouTube

`

Malgré les problèmes du groupe, en écoutant ¡Dos! j’y ai retrouvé un peu plus d’eux-même, non seulement grâce a leur style mais surtout grâce a la profondeur de certaines chansons comme Amy, hommage à Amy Winehouse, ou See you tonight, profondeur qui manquait surement à ¡Uno!. Parmi les meilleurs morceaux, Lazy bones est à écouter absolument ainsi que Nightlife. ¡Dos! est sorti le 13 Novembre alors plus d’excuses pour y échapper ! En attendant ¡Tré! et le retour de Green day sur scène vous pouvez toujours écouter Stray Heart, premier single de ¡Dos! dont le clip est sorti il y a quelques jours.

Image de prévisualisation YouTube