Forevely de Billie Joe Armstrong et Norah Jones

  • Musique  - News
  • vendredi 13 décembre 2013 à 16:33 GMT


BillieNorah
Photo par Marina Chavez

Une collaboration surprenante pour rendre hommage aux Everly Brothers.
Si l’on m’avait dis que Billie et Norah monteraient un duo, la réponse serait « Pincez moi! Il faut que je me réveille. » C’est donc avec plusieurs bleus, dû à un pincement compulsif de l’épiderme, que j’écris ce billet car il s’avère que l’information est vraie.

Foreverly contient des reprises de l’album Songs Our Daddy Taught Us (1958) des Everly Brothers. S’opère ainsi un retour aux sources de la musique folk/country US avec une playlist de plusieurs titres mythiques comme « Down in the Willow Garden » , « That Silver Haired Daddy of Mine » et le morceau déjà très repris « Barbara Allen » mais aussi d’autres très mélancoliques comme « Rockin’ Alone (In an Old Rockin’ Chair) » ou « Long Time Gone ».

Une collaboration imprévisible qui survient après la trinité ¡Uno! ¡Dos! ¡Tré! au succès très mitigé et la crise de nerfs que la voix principale de Green Day a eu à Las Vegas en Septembre dernier. Billie Joe Armstrong en invitant Norah Jones à faire un cover de l’album Songs Our Daddy Taught Us de Don et Phil Everly avait-il pour but de regagner le cœur des fans déçus? Ou bien est-ce par amour aux Everly Brothers qu’il prend la peine, tout droit sorti de désintox, de reprendre la gratte et rechanter leur album? Quoiqu’il en soit, l’ensemble est largement au dessus de la moyenne; Norah s’occupa des notes aiguës, typiquement chantées par le plus jeune des Frères Everly Phil, et Billie prit la part de Don. Ce qui en résultat une belle alchimie musicale mais cela n’en fait pas pour autant un must.

Ce qui nous attire de prime abord est la simplicité par laquelle ces tracks gagnent toute l’attention de l’auditeur. Harmonica, banjo et piano rejoignent régulièrement la guitare folk au fur et a mesure que l’écoute se prolonge ce qui ravira les amateurs de sessions acoustiques en général et de guitare folk en particulier.

Image de prévisualisation YouTube