Festival Timitar d’Agadir: Carrefour des musiques du monde

Agadir est une ville qui a été rebâtie sur les décombres causés par des aléas naturels et humains tout au long de son histoire. C’est une ville qui a choisi de troquer son artisanat, ses spectacles, ses bâtisses traditionnelles contre des villas et des hôtels côtés essentiellement par les touristes et quelques autochtones huppés. Cependant, elle a su préserver une partie de son patrimoine culturel comme le témoigne le festival d’Agadir, portant le nom de « Timitar». Ce mot fait allusion aux « signes » que porte tout objet provenant de la ville d’Agadir, allant des parures des hommes comme des femmes jusqu’aux motifs et tatouages ornant leurs visages.

La région de Sous Massa Draa accueillera donc, du 27 au 30 Juin 2012, la 9ème édition du festival Timitar, festival célébrant la beauté de la culture amazigh et prônant les échanges de cette culture et son ouverture sur le monde entier. Depuis sa première édition, le festival a connu la participation de plus de 3500 artistes issus de près de 50 pays. De ce fait, Timitar est aujourd’hui compté parmi les plus grands rendez-vous artistiques du monde entier.

Outre l’aspect artistique du festival réunissant différents artistes traditionnels et contemporains, Timitar est également connu pour sa contribution à l’activité sociale de la ville d’Agadir, en développant les talents locaux et encourageant leur créativité et innovation.

Pour cette édition, le festival promet un savant mélange entre la musique traditionnelle et contemporaine, de quoi satisfaire tous les goûts. Différents artistes issus de pays tels que la Guinée, la Corée, la Colombie ou encore les États-Unis répondront présent sur la scène gadirie afin de transporter, l’espace d’une soirée, un public avide de musique spirituelle vers un monde où la musique ancre tolérance et égalité dans l’esprit de tous.

Le festival s’étalera sur 4 jours et connaîtra la succession de plusieurs artistes renommés, dont on retiendra essentiellement Ahwach, Mory Kante, Aziz Sahmaoui & University of Gnaoua, Ahidouss, Earth Wind & Fire Experience et Kadim Al Sahir.

Timitar a su se faire une place parmi les plus grands festivals du monde, perpétuant la culture Amazigh et participant à sa transmission, à son ouverture sur les cultures mondiales, combinant de ce fait tradition et modernité. Il représente aussi « une mondialisation musicale permettant un dialogue concret des cultures, là où parfois la politique et les hommes ont échoués. » Un rendez-vous à ne pas rater en cette période estivale !