Festival du Film de Marrakech 2012 : Le Jour J

  • Cinéma 
  • vendredi 30 novembre 2012 à 18:52 GMT

 

Aujourd’hui, 30 Novembre 2012, aura lieu la Cérémonie d’Ouverture du Festival International du Film de Marrakech. Pour sa douzième édition, 80 films sont à l’affiche, représentant 21 nationalités. Des invités de Bollywood sont à l’honneur : Un hommage sera rendu au cinéma Indien, qui porte bien son centenaire. Hrithik Roshan, Tabu, Sreedevi ou encore  Shahrukh Khan seront présents.

Sur la liste des Hommages figurent également:  Jonathan Demme, réalisateur du Silence des Agneaux; Karim Abouobayd, l’un des producteurs Marocains les plus talentueux; Isabelle Huppert, prolifique actrice; Zhang Yimou, réalisateur Chinois.

Sélectif, le Festival l’est; des noms reconnus y seront. Nous citons donc: Darren Aronofsky, réalisateur de Requiem for a dream & Black Swan, John Boorman, qui sera le Président du Jury Longs Métrages, ou encore le philosophe et sociologue Français Edgar Morin, fidèle ami de la ville ocre, à laquelle il offrira une conférence le 6 Décembre 2012.

La compétition réunira plusieurs films, dont deux, Marocains, qui ont retenu toute notre attention : Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, et Zéro de Nour-Eddine Lakhmari.

Des coups de cœur nous sont également proposés, tel que Al Bayra la vieille jeune fille, Elle est diabétique 3, Le Diable n’existe pas.

Le Festival International du Film a également perpétué la tradition des Masterclass, permettant à étudiants & public de partager l’expérience des grands metteurs en scène. Une belle opportunité pour les cinéphiles ou réalisateurs en herbe.

– Festival International du Film : L’Histoire : 

Initié en 2001, le Festival International du Film passionne. Loin de ne réunir que les grands noms de la cinématographie, le FIFM soutient l’émergence du cinéma Marocain. A travers les Masterclass & Concours, un monde fermé s’ouvre aux talents du 7 ème Art.

Mené a bien par l’optimisme de ses organisateurs dont Melita Toscan du Plantier, directrice du Festival, ainsi que par l’amour des stars pour le Maroc, cette initiative qui soufflera sa 12ème bougie cette année émerveille, et continuera de le faire pour les futures éditions.

L’Equipe d’Artisthick couvrira pour vous cet évènement, jour pour jour, et vous délivrera le fruit de ses visionnages & interviews. Nouvelles découvertes, rencontres intéressantes, coups de cœur et prestations magnifiques nous y attendent.