FestiMode Casablanca Fashion Week, le rendez-vous est pris !

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  • vendredi 19 octobre 2012 à 18:15 GMT

En septembre, la planète mode avait les yeux rivés sur Paris, Londres, New York et Milan… un début de saison en apothéose qui nous a mis l’eau à la bouche au moment où Casablanca s’apprête à accueillir sa prochaine Fashion Week. Initialement prévue en mai, cette septième édition de FestiMode Casablanca Fashion Week (FCFW) voit les choses en grand et ambitionne de se placer dans le sillage des grandes capitales de la mode.

Du 8 au 10 novembre, la désormais très hype ex. église du Sacré-Cœur verra son plancher foulé par de grands noms et jeunes talents de la mode marocaine contemporaine. Une année 2012 placée sous le signe de l’ouverture, puisque deux créateurs du pourtour méditerranéen sont invités à participer à cet évènement.

Née en 2006 avec l’intention de démontrer que la mode au Maroc ne se résume pas uniquement au traditionnel caftan, FCFW a su gagner ses galons d’année en année et s’imposer comme un rendez-vous incontournable dans la région.

Dans la catégorie des designers marocains confirmés, c’est Fadila El Gadi qui ouvrira le bal le premier soir avec ses silhouettes minimalistes pourvues de détails finement brodés.
Le lendemain, défilera Said Mahrouf, un artiste touche-à-tout qui pense le vêtement comme une symbiose entre corps et espace. Et enfin, le troisième jour, nous verrons les créations de Noureddine Amir qui se distinguent par leurs coupes architecturées et leurs matières se prêtant à de sublimes effets sculptés. Au niveau international, la Turquie et l’Italie seront représentées par Hatice Gokçe et Paolo Errico.
Et cette année les jeunes créateurs qui défileront sur le catwalk du Sacré-Cœur sont Mehdi Khessouane, Siham Sara Chraibi et Ghitta Laskrouif.

En marge des défilés, se tiendront du 7 au 30 novembre des expositions de photographies de mode, de tenues et  Look Books de  stylistes en herbe, ainsi que des conférences sur les industries créatives au Maroc.

La minute histoire :
Le concept de « semaine de la mode » a été créé pour la première fois en 1943 aux Etats-Unis, en pleine Seconde Guerre mondiale, afin de permettre aux créateurs américains de gagner en visibilité. Elle  a  lieu deux fois par an, et présente les collections des saisons printemps-été et automne-hiver.