Fès : Festival du flamenco du 30 avril au 5 mai

La 2e édition du festival du flamenco de Fès se tiendra du 30 avril au 5 mai prochain, avec la participation d’une belle sélection de musiciens, poètes et artistes-peintres. Selon l’institut culturel espagnol Cervantès de Fès, le principal organisateur, l’enjeu de cette édition consiste à faire découvrir au public de la cité Idrisside l’esprit et les traditions de la musique espagnole, telle que représentés par l’art du flamenco. Ce festival, organisé en partenariat avec le conseil de la ville de Fès et l’ambassade d’Espagne au Maroc, est aussi conçu de manière à constituer une tribune de présentation et de promotion de l’art du flamenco, déclaré par l’UNESCO comme Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, mais aussi d’enrichissement de la diversité artistique et culturelle de la capitale spirituelle du royaume.


Pour la programmation de cette édition, le ton sera donné par un spectacle de la troupe d’Antonio Andrade, accompagnée par la danseuse Ursula Moreno. Une représentation voulue comme un métissage entre danse indienne et musique hispano-maghrébine.D’autres spectacles exclusivement flamenco animeront les soirées du festival, comme ceux de Jesus Guerrero, de Maria Mezcle ou encore de la troupe de Manuel Linan. Lors de cette manifestation, le public pourra aussi apprécier une exposition sur la thématique «poésie, art et flamenco», qui réunira des artistes et des poètes de renom comme Pablo Garcia Baena, Veronia Aranda, Antonio Gala, Manuel Caballero et Pepe de Miguel.

Des artistes d’Espagne et d’ailleurs seront aussi de la fête, à l’instar de Antonio Bujalance, Gines Liebana, Julia Hidalgo, Maria José Ruiz, Fransisco Escalera, ainsi que l’artiste marocaine Sakina Benlaoula.
Selon ses initiateurs, le festival du flamenco aspire, entre autres, à mettre la lumière sur les traditions de la musique andalouse, à travers les multiples expressions artistiques de l’art du flamenco, mais aussi à impliquer les jeunes dans l’animation culturelle de la ville.