Exposition : Les tatouages berbères sont-ils bleus ou verts ?

1

Septembre est arrivé sans prévenir, c’est la reprise et vous avez un coup de mou ? Venez, Artisthick vous fait rafraîchir l’esprit et vous propose un petit tour à la dernière expo de la Kulte Gallery & Editions à Rabat.

La Kulte Gallery, c’est cet espace alternatif de création artistique contemporaine réparti en trois niveaux, dans un charmant immeuble de la rue Benzerte situé en plein centre de Rabat. Voisine du Musée Mohammed VI, elle nous accoste avec de grands graffitis noirs collés sur sa façade.

Ce mois-ci, c’est l’artiste Yto Barrada qui occupe ses murs (et ses planchers) avec une exposition pour le moins surprenante intitulée : « Les tatouages berbères sont-ils bleus ou verts ? ». Installation, affiches, tapis berbère, impressions monochromes et bichromes : L’artiste nous plonge dans un univers très personnel, riche en références historiques et géographiques marocaines.

Yto se nourrit de sa propre histoire, on retrouve des objets personnels comme des photos de famille, ses livres d’éducation, ainsi que celle du Maroc qui imprègne fortement son travail. L’héritage culturel, la question de l’identité et des origines sont des thèmes très récurrents dans son oeuvre.

Née à Paris, Yto Barrada a étudié les sciences politiques à la Sorbonne et la photographie à New York. Elle expose dans les galeries d’art les plus prestigieuses comme la Tate Modern à Londres, le centre Pompidou à Paris ou encore le MoMa de New York. Lauréate du prix Abraaj Prize 2015, c’est elle qui dirige, entre autres, la Cinémathèque de Tanger.

L’exposition est à découvrir avant le 18 Septembre 2015.

1

6

Vous pouvez aussi, par la même occasion, admirer cette semaine le magnifique travail sérigraphique de Chourouk Hriech, la dessinatrice qui a réalisé les fresques sur la façade de la galerie. La jeune artiste nous invite à une promenade à travers ses dessins en noir et blanc, qui retracent son propre parcours visuel dans la ville à travers les paysages et l’architecture.

3

Kulte Gallery & Editions :  7, Rue Benzerte Quartier Hassan, Rabat. Ouverture : Du Lundi au Samedi de 15h à 19h.