Exposition: Alfredo De Stefano à Tanger

Alfredo De Stefano est un photographe conceptuel contemporain des plus distingués. Il est natif du Mexique, et plus précisément de Monclova Coahuila, ville d’un des déserts mexicains. Ceci explique sans aucun doute son rapport intime au désert, thème principal de ses photographies.

Son amour inconditionnel pour le désert lui a fait faire un tour des principaux déserts du monde. Pour lui, il n’y a pas de meilleur endroit pour méditer les choses de la vie.  A travers ces étendues sans vie, ou presque, il cherche à nous transmettre ses réflexions et sa philosophie. Pour cela, il ne se contente pas de photographier l’étendue vierge des plaines arides ou des dunes de sable, comme le ferait un photographe paysagiste classique. Chacune de ses photographies porte son empreinte propre par le biais de son intervention dans le paysage. C’est en plaçant des éléments externes et inhomogènes par rapport au paysage désertique qu’il crée, paradoxalement, un lien entre l’observateur et chacune des photos. Ses œuvres ne sont pas faites pour la simple contemplation, mais plutôt invitent à une certaine réflexion, une lecture approfondie, chacune de ses interventions étant une manière de transmettre une idée, de représenter une métaphore.

Cette quête de désert l’a amené, tout naturellement, à faire un passage au Maroc, pour chercher d’éventuelles muses perdues dans le Sahara marocain. Après une première exposition à Rabat en juin 2012, Alfredo De Stefano fera une deuxième exposition à Tanger, et plus précisément à l’Institut Cervantes. La date d’ouverture de cette exposition est prévue pour le 3 décembre 2012 à 19h, et les horaires de visite pourront se faire de 16h à 21h les autres jours de la semaine.

————————————

Sites web :

http://www.misdesiertos.com/

http://www.adestefano.com/