Emir, Sigourney, et le Mexique !

Emir Kusturica présidera le Jury longs métrages de la 11ème édition du Festival International du Film de Marrakech qui se tiendra du 2 au 10 décembre 2011.

En 2009, le Festival a rendu hommage à ce réalisateur, scénariste, acteur et musicien serbe. La même année, il offrait au public du Festival une Masterclass. Il sera le Président du Jury longs métrages de cette 11ème edition.

Emir Kusturica, est l’un des très rares cinéastes à avoir été récompensé à deux reprises par une Palme d’Or au Festival de Cannes. Il succède à John Malkovich à la Présidence du Jury longs métrages du Festival International du Film de Marrakech, perpétuant ainsi la lignée des grands metteurs en scène qui ont présidé ce Jury tels que Volker Schlöndorff, Alan Parker, Jean-Jacques Annaud, Roman Polanski, Milos Forman, Barry Levinson ou encore Abbas Kiarostami.

Il court, il court, le festival du film de Marrakech


Coté court métrage, La comédienne américaine Sigourney Weaver, à laquelle le Festival a rendu hommage en 2008, sera la Présidente du Jury courts métrages de l’édition 2011 du Festival International du Film de Marrakech.
« J’ai hâte de découvrir les films de jeunes réalisateurs de talent à travers la compétition Cinécoles. Le Festival International du Film de Marrakech se singularise par les cinéastes confirmés ou en devenir qu’il accueille dans cette merveilleuse ville où tant d’univers convergent. » Sigourney Weaver, deux fois nommée aux Oscars dans la catégorie de la Meilleure Actrice, succède à Volker Schlöndorff à la tête du Jury courts métrages du Festival International du Film de Marrakech.
En 2010 le Festival a initié son premier concours de courts métrages, destiné aux élèves des Instituts et Ecoles de Cinéma au Maroc. A travers ce concours la Fondation du FIFM a mis en place un espace de création cinématographique et d’insertion professionnelle au profit des cinéastes en herbe.

 

Le cinéma Mexicain à l’honneur

Après le Maroc, l’Espagne, l’Italie, l’Egypte, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud et la France, le Festival International du Film de Marrakech rendra hommage à la cinématographie du Mexique.  Le Festival honorera les grands noms de l’âge d’or du cinéma mexicain et présentera la nouvelle génération de cette cinématographie reconnue pour sa vitalité et sa diversité. Le cinéma mexicain d’hier et d’aujourd’hui sera présent au 11ème Festival International du Film de Marrakech.

FIFM