Design ◊ Explore : le British Council entre dans le monde de la mode

  • Etc 
  • mardi 9 avril 2013 à 11:42 GMT

Il y a quelques jours  s’est achevée la résidence « Design Explore », un projet initié par le British Council Morocco en partenariat avec l’association MarocK’Jeunes et l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV). Cette initiative, qui s’est tenue du 24 Mars au 5 Avril à Marrakech, a offert à 11 jeunes designers marocains la chance de développer leurs compétences et leurs connaissances en matière de conception de produits contemporains et d’explorer les notions de leur identité culturelle.

 Aff-Design-Explorex790

En effet, le British Council et ses partenaires estiment que la richesse du patrimoine artisanal marocain bénéficie d’une renommée mondiale,  mais que les opportunités d’éducation dans le design contemporain et la conception de produits demeurent très limitées. Cet obstacle laisse aux jeunes designers ambitieux peu de possibilités pour acquérir les compétences dans le domaine du design et de se mettre à jour en ce qui concerne les tendances et les modes.

C’est pour cela que les organisateurs ont estimé que cette résidence scolaire de deux semaines est l’occasion pour les candidats de « développer une réflexion créative, avoir leurs propres idées en matière de conception, et encourager la discussion avec les meilleurs designers« . Ce projet a donné aux 11 jeunes participants une opportunité de pouvoir diversifier leurs travaux et leurs compétences. Ils ont du en effet concevoir et développer leurs propres produits avec l’aide de designers tuteurs venus de Grande Bretagne et du Maroc pendant des séances pratiques de conception complétées par une initiation à tous les aspects liés au travail d’un designer : calcul des coûts et tarification du travail, qualité et conservation, ainsi que les relations avec la presse et les marchés.

 

Design-Explore-Day-11-038

 

Les 11 jeunes sélectionnés par le British Council – Meryem Aboulouafa, Achraf El Kouhen, Khalid El Bastrioui, Mohamed Amine Chafai, Aicha El Beloui, Abdel Mounaim Dalia, Amine Moutacail, El Khider Karima, Ramia Beladel, Salaheddine Jbari et Mehdi Ghinati – ont également participé à une journée spéciale Design pendant laquelle des ateliers et des démonstrations pratiques ont été organisés, et ce afin de permettre aux élèves d’expérimenter et d’explorer les aspects pratiques de la conception 3D.  Les designers experts ont soutenu les participants lors de ces ateliers pour les inciter à poursuivre leurs efforts créatifs dans le domaine du design. Parmi ces tuteurs, on peut citer Karen Richmond, directeur du cours du design 3D à Camberwell College of Arts, Université des Arts de Londres, Roger Arquer , Enseignant à la Centrale Saint Martins et à Camberwell ou encore Younes Duret, Un designer franco-marocain vivant à Marrakech. (Maroc) et Sanaë Alami Afilal, Founder & CEO  de la société SA&AA Communications Group (Maroc).

À partir d’aujourd’hui et pour une durée de deux mois, les participants devront travailler à raffiner leurs projets pour les transformer en produits vendables. Selon le site officiel du British Council, une « session de mentorat suivra, assurée par des designers professionnels et universitaires, en vue de cibler leurs produits finis vers des marchés spécifiques« . Les élèves auront l’occasion de présenter leurs travaux à des experts de l’industrie du design et pourront participer à une seconde formation pour présenter l’environnement du commerce et de l’exposition profiteront de cette dernière occasion de présenter leurs œuvres au marché.

 

Design-Explore-Day-11-001

 

Retrouvez les photos et vidéos de ces deux semaines de résidence sur le site partenaire du British Council sur youarethestyle.