Coup de coeur : Bouchama de Jamal Nouman

Bientôt en concert à la Salle 36 du Boutlek au Technopark Casablanca, Jamal Nouman est un artiste qui ne cesse de nous faire redécouvrir le patrimoine musical marocain. Ses chansons sont un mélange de sensibilités bercé par des mélodies inspirées du melhoun et aux rythmes gnawis donnant à l’album de Jamal Nouman intitulé « Bouchama » un charme unique.

Nous avons écouté pour vous quelques extraits de ce dernier, et pour ne rien vous cacher, l’impression que nous avons eu est bonne, très bonne même. Car Jamal sublime le folklore marocain dans une subtile alchimie qui est sienne. Son répertoire est essentiellement constitué de chansons inspirées de Chaâbi, Gnawi ainsi qu’une variante de Melhoun/Gharnati.

Guembri, derbouqua, clarinette et guitare sont les instruments de prédilection du groupe de Jamal. On a d’ailleurs droit à une belle démonstration de leur talent dans « Jahzooka », séance acoustique au rythme accéléré, jouée de façon magistrale.
Outre la performance du groupe, c’est Jamal qui nous touche le plus avec sa fine voix qui vient se mêler délicatement aux mélodies qui changent au gré du compositeur, à croire que le champ musical marocain est un vrai bac à sable où Jamal vient bâtir son château. Il prend de tout pour faire ses mélodies, et c’est justement ce qui rend ses compositions si spéciales.

jamal

A propos de Jamal Nouman :

Né à Larache dans une famille où la musique est omniprésente, il a naturellement pris intérêt au chant et à la guitare dès son plus jeune âge mais aussi au théâtre et plus tard au cinéma. Cultivant ses passions, il multiplie les apparitions sur scène en participant à plusieurs pièces de théâtre entre 1999 et 2001. On compte aussi certaines apparitions dans des films nationaux et internationaux ainsi que dans la télévision notamment dans la série « Bnate Lalla Menana ».
En 2002, sa belle voix et ses qualités de guitariste novateur sont portées par la formation Aba’raz, qui au terme de cette année aura effectué une belle tournée dans le royaume (une trentaine de dates). Il sera également appelé à assurer la direction artistique du festival Guitara y Cante à Larache.

« Jamal Nouman en concert » est donc un évènement à ne surtout pas rater et c’est à la Salle 36 du Boultek – Technopark Casablanca le 13 Février prochain. Les billets sont en ventes en ligne sur ce lien.

774974_518374471526806_2074840880_o