« Coexist », le nouvel album des XX

Oui, c’est peut être LE meilleur album de la rentrée, The XX nous livrent  comme prévu une pure merveille, le petit bijou qu’est leur tout dernier opus, « Coexist » , sorti officiellement le 7 septembre.

Un petit bijou, il l’est d’abord par sa production, un grand exploit de Jamie XX, par ses sonorités, son ambiance…Cependant, comme le précisera Romy Madley, membre du groupe, « Coexist » ne s’éloigne pas beaucoup de leur premier LP éponyme. Toutefois, on sent que les XX ont comme grandi depuis 2009, avec plus d’assurance dans les voix, plus sûrs mais toujours avec autant de charme, la voix d’Olivier a par ailleurs beaucoup changé. La production est aussi beaucoup plus travaillée dans ce dernier opus, le son est plus profond et les ambiances plus élaborées. On voit que Jamie XX a gagné en expérience en travaillant sur plusieurs coopérations, entre autres on pourrait citer l’album de remix de Gill Scott Heron.

Si plusieurs éléments du premier album restent présents, comme les petites mélodies de guitare /basse, « Coexist » sonne beaucoup plus “bass” que le premier album, inspiré de l’ambiance « clubs londoniens » comme avec la rythmique sur “Sunset”. On remarque aussi l’apparition de lignes de synthés magnifiques comme sur « Fiction » et « Try ». D’autres morceaux sont plus troublants, notamment « Slept away » et ses murmures en bruit de fond, ainsi que « Missing » avec son silence de 4 secondes. Bref : tout charme dans cet album !

Ceci dit, le premier album des XX restera malgré tout un de nos coups de cœur ultime, car il faut bien admettre que l’intensité de la découverte du son du groupe est bien difficile à égaler. Néanmoins, on ne peut qu’apprécier « Coexist » par la splendeur de sa production, plus travaillée et mieux construite, ainsi que la profondeur de ses mélodies.