Bonne nouvelle : L’orchestre des aveugles de Mohammed Mouftakir en compétition à Marrakech

268598_10150250094651907_4008903_n

Crédit photo : Lamiae Skalli

C’est le Hollywood reporter qui dévoile la nouvelle, le Maroc sera représenté en compétition au prochain festival international du film de Marrakech et les honneurs vont à Mohammed Mouftakir et son très attendu second long métrage L’orchestre des aveugles.

Mohammed Mouftakir livre avec ce second film une histoire à la limite de l’autobiographie et qui lui permet selon ses dires de « faire le deuil de son pére », le grand violoniste Houcine Mouftakir dit Bidra. Le film raconte l’histoire de Houcine chef d’orchestre populaire et de son fils Mimou à qui il impose d’être le premier de la classe. Mais Mimou va rapidement tomber amoureux de Chama, la nouvelle bonne de leur voisine, et pour ne pas décevoir son père, il va tricher en falsifiant son bulletin de notes.

Au casting on retrouve Younes Megri, Fehd Benchemsi, Mohamed Bastaoui, Mouna Fettou, Majdouline Idrissi, Salima Benmoumen, Mohamed Choubi, et la révélation du film Elias El Jani qui campe le rôle de Mimou, personnage central du film. L’orchestre des aveugles est également co-produit par Emmanuel Prévost, qui a notamment produit plusieurs films pour Luc Besson.

Pégase,  premier film de Mohammed Mouftakir avait reçu 5 prix au festival national du film de Tanger dont celui du Grand Prix. Il a également reçu le prix  de L’étalon d’or de Yennenga au festival de Ouagadougou. Souhaitons lui le même succès pour L’orchestre des aveugles. Bonne chance, Mouf !