Bokra, l’appel du coeur

Rappelez vous, c’était lors de la précédente édition du festival Mawazine, Quincy Jones, compositeur et producteur de talent ainsi que RedOne, derrière les plus grands succès de ses dernières années s’associent autour d’un même projet : Bokra / Tomorrow. Bokra se veut être une reprise de Tomorrow de Quincy Jones par 24 chanteurs arabes.  Bonne nouvelle, après plusieurs mois, où le projet a connu quelques rebondissements, la date de sortie du clip vient d’être révélée, et c’est demain le 11 Novembre que Bokra sera diffusé en simultané sur MBC et Medi1Tv.

L’aventure Bokra a d’abord débuté au Maroc, à Rabat plus précisément, pendant le festival Mawazine ou la ville est devenue le carrefour des musiques du monde. Pendant une semaine, se sont succédés dans un studio aménagé pour l’occasion et sous la regard de Quincy Jones et RedOne, Asmaâ Lamnawar, Hayat El Idrissi, Souad Massi, Tamer Hosny, Shérine Abdel Wahab, Ahmed Husseïn, et Marwan Khoury et tant d’autres.

La chorale de l’université Al Akhawayn « Voices United Choir » et  les Voix du Choeur avec RedOne lors de l’enregistrement de Bokra. ( crédit photo : Laila Lebbar )

Cette opérette écrite par la diva Majda Roumi qui devait figurer sur la liste des interprètes de Bokra, mais à la surprise générale cette dernière s’est tout simplement retirée du projet. Aucune raison officielle n’a été donnée, mais il semblerait que l’incompatibilité de point de vue entre Quincy Jones et Majda Roumi aurait fait basculer les choses, poussant la chanteuse à faire marche arrière. Néanmoins, après ce retrait, un nouveau venu, et pas des moindres, s’est joint à Bokra. En effet, le chanteur américain Akon prendra part à son premier projet multiculturel qui le verra partager l’affiche avec 24 stars du monde arabe.

Les revenus de cette œuvre serviront au financement de programmes d’éducation dans les domaines de la musique, de l’art et de la culture pour les enfants dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, en collaboration avec des organisations caritatives, notamment le Programme alimentaire mondial, faisant partie des programmes des Nations unies.