Banksy, une légende du street art que l’on n’arrête plus

  • Arts 
  • mardi 9 décembre 2014 à 00:23 GMT

“Some people  want to make the world a better place. I just want to make the world a better looking place. If you don’t like it you can paint over it!”

 Artiste prolifique, activiste engagé, réalisateur et personnage mythique de la scène graffiti depuis près de 20ans, Banksy est le serial graffeur le plus en vue du moment.

Réalisme et dérision sont les mots d’ordre de ses créations, pour le moins subversives, apparues dans toute l’Angleterre mais aussi en Palestine, Usa, France, Australie, Jamaïque et un peu partout dans le monde.

Alliant cynisme, narcissisme et humour noir, ses messages sont de vrais appels à témoins sur l’ampleur des maux de notre ère, dénonçant le capitalisme, l’individualisme, et la politique démagogique. Certains de ses travaux sont même protégés par plexiglas tandis que d’autres se vendent aux enchères à prix d’or, tous considérés comme de vrais chef-oeuvres du street art.

Parmi ses hauts-faits, on retiendra qu’il s’est introduit par effraction dans une cage à manchots au zoo de Londres où il inscrit en lettres de 2m de haut : « We are bored of fish ». Puis dans un enclos d’éléphants au zoo de Bristol, où il écrivit : « I want out. This place is too cold. Keeper smells. Boring, boring, boring. »

Il a également installé, ni vu ni connu, des tableaux factices dans les musées les plus prestigieux; le MoMA a même fait de l’un d’eux une oeuvre permanente. Note cocasse : les responsables ne réalisaient le subterfuge que plusieurs jours, voire plusieurs semaines après-coup.

Il a aussi peint sur le mur de Bethlehem une série d’images et d’épigrammes marquants, en faveur de la paix en Palestine, ce qui lui a valu une exposition à Los Angeles.

Plus hilarant encore, à la sortie de l’album de Paris Hilton, Banksy a remplacé, toujours incognito, 500 copies, dans 48 magasins, par d’autres CD : pochette revisitée et musique remixée. Les titres des chansons ont été rebaptisés : « Qu’ai-je fait ? », « Pourquoi suis-je célèbre ? », « Qui suis-je ? » ; et la citation : « 90% of success is just showing up. »

Considéré par certains critiques comme un quelconque vandale abrutissant les masses par son art grossier et provoquant, il n’en demeure pas moins un des hors-la-loi les plus admirés et les plus inspirants. Le mystère entoure toujours notre “Robin des Bois” des temps modernes, et bien que son identité soit inconnue, il ne cesse de faire parler de lui.

Irrévérencieux, impertinent et drôle, il a su se forger à travers son oeuvre très controversée un succès sans précédent et une carrière décadente, en dépassant toujours un peu plus les limites de la créativité.

Un petit inventaire, à vous de juger :

Graffiti sur le mur de Betlehem

Graffiti sur le mur de Betlehem

Snorting-Copper-by-Banksy

Snorting Copper

There is always hope

There is always hope

Maid-in-London-by-Banksy

Maid In London

Follow your dreams

Follow your dreams

Don't forget to make some trouble

Don’t forget to make some trouble

banksy palestine

A-new-Banksy-piece-near-t-001

6574086571_3b2c1035af

tumblr_static_banksy-interest_00303089