Artisanat japonais, entre tradition millénaire et contemporanéité

ARTISANAT J

 

 

L’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat accueille dans son espace « Chabâa », en partenariat avec l’ambassade du Japon, une exposition des plus révélatrices du rapport étroit entretenu par l’art et l’architecture, dans une époque où cette dernière relève de plus en plus de la prouesse technologique industrielle.

artisanat-japonais-1

Il s’agit d’une collection d’objets artisanaux contemporains qui nous viennent tout droit du pays du soleil levant, remettant à cette occasion au goût du jour cette discipline manuelle dont l’influence dans notre quotidien périclite à mesure que le temps et les années passent.

L’artisanat contemporain japonais se revendique une réelle diversité héritée du vécu historique du Japon, qui de par ses conquêtes géographiques couplées à une mondialisation qui a exporté le modèle occidental jusqu’à ses confins les plus exclavés, engendre favorablement et sans conteste une richesse artistique.

De ce fait, afin de comprendre le sens profond de cet effort d’adaptation au monde d’aujourd’hui, se traduisant par une contemporanéité évidente, l’exposition a été régulée à travers six thèmes majeurs dont s’imprègne l’art en question et qui sont : la brillance, le raffinement sobre, la rigueur, le détail minutieux, la déformation et enfin, les fleurs et les oiseaux.

A travers ces thématiques de nature quelque peu fleurie, on entrevoit un sérieux sous-jacent à chacune d’elle, à savoir, une délicatesse et une douce brutalité dans le choix des matériaux, une technicité, un effort de réflexion alliant le paradoxe du géométrique et de l’organique, et enfin esthétiquement, un souci légitime d’ornementation.

L’artisanat japonais a démontré sa capacité à faire revivre sa pratique de moins en moins répandue en raison de l’industrialisation massive et généralisée.  Il s’agit d’un patrimoine auquel a été insufflée cette contemporanéité qui est seule à pouvoir lui permettre d’y survivre.

artisanat-japonais-2

Cette initiative artistique est la preuve que les productions artisanales manuelles ont toujours leur place dans nos espaces de vie actuels.