Analphabètes est le nouveau prix Littéraire de la Mamounia

  • Livre 
  • mardi 1 octobre 2013 à 16:51 GMT

10 ans de silence et un retour en grande fanfare pour Rachid O. et son nouveau roman  » Analphabètes », qui a remporté Samedi soir Le Prix Littéraire de la Mamounia.

Ce rendez-vous désormais incontournable de la littérature Marocaine d’expression française s’est distingué une fois de plus par le choix audacieux de son jury composé  d’universitaires, d’auteurs (Marc Dugain ou Christine Orban) et de journalistes (Guillaume Durand).

Un jury qui après l’auteur censuré en 2011 , a permis a  l’Écrivain homosexuel de revenir sous les feux des projecteurs.

prix_mamounai_2013_rachid_o

Mais au-delà de cette étiquette qu’on lui a très souvent collé : Qui est vraiment Rachid O ? et qu’a-t-il a nous livrer dans Analphabètes ?

Ce jeune auteur Marocain d’un naturel plutôt discret a su grâce a son style honnête et légèrement cru  se faire un nom , mais surtout un combat celui de la tolérance face aux différences  particulièrement quand ces dernières sont d’ordre sexuel.

Analphabètes, ne tarie pas a la règle ; ce roman, avant d’être une frasque identitaire est aussi une ode aux souvenirs, un hommage aux personnes qui ont compté dans sa vie ; mais aussi et avant-tout un regard très critique sur une société avouons-le grandement homophobe,  trop souvent perdue entre pudeur et hypocrisie.