AMOK de Atoms For Peace

Sans titre

Ayant récemment sorti leur premier album intitulé « Amok », Atoms For Peace est un jeune groupe à découvrir absolument ! Car figurez-vous qu’il regroupe une belle brochette d’artistes ayant chacun une longue expérience dans la musique. En effet, Atoms For Peace est un groupe fondé en 2009 à Los Angeles qui s’inscrit dans le genre électro, rock expérimental & rock indé. Il est constitué de Thom Yorke et Nigel Godrich respectivement chanteur et producteur de Radiohead, ainsi que du bassiste des Red Hot Chili Pepers Flea, de Joey Waronker (Batterie) et finalement de l’instrumentaliste Brésilien Mauro Refosco (Percussion), ce qui lui vaut l’appellation de « supergroupe » étant donné la popularité initiale de la majorité de ses membres.

Pour avoir écouté l’album dans son intégrité, le constat est bon. En gros il y a un mélange équilibré de rock et d’electro, tout en restant dans l’esprit indépendant de toute bande de rockeurs qui se respectent.

Atoms-For-Peace

En écoutant « Stuck Together Pieces » piste quelque peu mélancolique, la présence des instruments est consistante, la voix de Thom Yorke se marie parfaitement aux mélodies des instruments, donnant une sensation de douceur et légèreté agréables. « Before your very eyes » s’inscrit aussi dans le même esprit que la piste cité ci-dessus avec toutefois un rythme légèrement plus accéléré et plus de jovialité.

Certaines pistes sont par-contre un tantinet psychédéliques, avec une plus grande présence de bruitages électro et « Wah-Wah » redondants, ce qui me lasse rapidement du morceau en question, j’ai eu cette impression en écoutant notamment la dernière piste « Amok » ainsi que « Default » . Certains penseront qu’Atoms For Peace se laissent entraîner par la vague életro, d’autres y trouveront leur compte.

L’album présente quelques similitudes de fond (rythme) avec le dernier « The King of Limbs » de Radiohead et de forme (titre de la piste n°7 inspiré de « Myxomatosis. (Judge, Jury, and Executioner.) » du sixième album de Radiohead. Néanmoins, Atoms For Peace conserve un attrait caractéristique sans doute dû au mélange hétérogène du style des différents membres du groupe.

Pour finir, Atoms For Peace : Supergroupe éphémère tel l’explosion d’une bombe H? ou projet à long terme? Seul le temps nous le dira. Ce que l’on retiendra par-contre, c’est la qualité de la majorité des pistes que nous offre ce premier album.