Agenda / Ou est la culture ? #14

  • Agenda 
  • mardi 16 décembre 2014 à 11:34 GMT

Ou est la culture cette semaine ? Dans une exposition de Fayssal Zaoui à Casablanca, ou à Rabat pour la semaine du cinéma Portugais ou encore à l’exposition collective The Luxury of Dirt à Marrakech. Découvrez notre sélection d’événements culturels de la semaine.

Fayssal Zaoui: In Motion

FZ image in

Véritable mosaïque urbaine en mouvement, cette série rassemble neuf tirages et un montage photographique sonore consacré à Casablanca. Puisant son inspiration dans l’effervescence de sa ville, Fayssal Zaoui capture le rythme tumultueux d’un quotidien multiple où l’on passe sans cesse d’un monde à l’autre par la vue, l’ouïe, l’odorat ou le langage. Sans jugement, dénonciation ni esthétisation du réel, Fayssal Zaoui dépeint le quotidien de figurants anonymes dans le théâtre casablancais et stimule nos mémoires en suscitant des réminiscences qui invitent à nous interroger sur notre propre vécu de la ville.

Jusqu’au 20 Décembre 2014 à L’institut Français de Casablanca

 

Compagnie les pieds nus: 3lach?

3lach

DABATEATR présente la 5ème édition de ARTQAÏDA, initié en partenariat avec la Fondation Hiba, cet évènement s’inscrit dans la charte de programmation DABATEATR « ARTQAÏDA », et vise à créer une dynamique culturelle et artistique dans la cité.

Chorégraphie & Interprétation: Salima Moumni

 

Le 17 Décembre 2014 à 19h au Cinéma Renaissance à Rabat

Le 20 Décembre 2014 à 20h30 au Cinéma Renaissance à Rabat

 

Hassan El Fad: Ain Sebaa

original_star_20

Hassan El Fad revient avec son spectacle Ain Sebaa!

Hassan El Fad, la star de « L’couple » se produira au Megarama de Casablanca pour un spectacle d’exception. L’humoriste spécialiste du stand up, revient avec son dernier spectacle « Ain Sebâa » inédit et autobiographique, où il raconte son enfance au quartier d’Ain Sebaâ à travers des anecdotes hilarantes.

Le 19 Décembre 2014 à 20h3à au Megarama Casablanca

 

Semaine du cinéma portugais – 3ème édition

Semaine_cine_portugais

En partenariat avec l’Instituto Camões, le centre cinématographique marocain, l’institut portugais du cinéma et de l’audiovisuel, l’Ambassade du Portugal au Maroc organise et pour la troisième édition de la «Semaine du Cinéma Portugais».

Les cinéphiles ont donc rendez-vous au cinéma 7ème Art à Rabat cette semaine pour découvrir plus de dix œuvres portugaises.

Le public pourra ainsi assister, gratuitement, aux projections suivantes :
•Dom das Lágrimas / Le Don des Larmes
•Grande Kilapy / Le Grand Escroc
•The Boleia / l’Auto-Stop
•Águas mil / Mille Eaux
•Viagem a Cabo Verde / Voyage au Cap-Vert
•O Herói / le Héros
•Gambozinos / Les Oies
•Atrás das Nuvens / Derrière les Nuages 
•História Trágica com Final Feliz / Histoire Tragique avec fin Heureuse
•Goodnight Irene / Bonne Nuit Irene 

– Tous les films sont en version originale et sous-titrés en français.

 Du 16 Au 21 Décembre 2014 à 18h30 au Cinéma 7ème art – Rabat

 

Exposition collective: The Luxury of Dirt

luxe

The Luxury of dirt est une exposition collective regroupant les œuvres d’une trentaine d’artistes-peintres, sculpteurs, photographes et graphistes marocains et étrangers. The Luxury of Dirt est une hypothèse de collection, un parmi les parcours possibles de l’art. La sélection proposée est un divertissement du galeriste qui avant-même d’être, en temps que dealer, leader du marché et promoteur d’événements culturels à travers la création d’expositions publiques, est, par sa propre nature, un collectionneur.
Cette exposition unique en son genre regroupe entre autres  Mahi Binebine, James Brown, Sophie Calle, Davide Cantoni, Khalil El Gharib, Gilbert & George, Adriana Lara,  Mihael Milunovic, Sara Ouhaddou,  Jaume Plensa, Didier Rittener, Houda Terjuman …

Jusqu’au 7 Février 2015 à La Voice Gallery à Marrakech