Agenda / Ou est la culture ? #13

  • Agenda 
  • mardi 25 novembre 2014 à 09:22 GMT

Ou est la culture cette semaine ? Dans un concert d’Hyperpotamus, à Agadir pour revoir le chef d’oeuvre The End de Hicham Lasri, ou à l’expo de Fouad Maazouz à Marrakech, découvrez  notre sélection d’événements culturels de la semaine. 

Fouad Maazouz expose à Marrakech

Focus-sur-lidentite

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, ne ratez pas la dernière semaine de l’exposition du photographe Fouad Maazouz au Pearl Marrakech

Né en 1977 à Casablanca, Fouad Maazouz vit et travaille entre le Maroc et l’Europe et a réalisé ses premières photos à l’âge de 14 ans. C’est au cours de ses études de designer graphique, qui le mènent en Allemagne, en France, en Suisse et aux Etats-Unis, qu’il se passionne pour la photographie. Dès lors, il ne se sépare plus de son appareil et suit une solide formation en photographie.

Fouad Maazouz a reçu plusieurs prix Nationaux et participe à de multiples expositions de photographie contemporaine dans toute l’Europe, en Tunisie, en Syrie, au Liban, en Turquie…

Au Pearl Marrakech jusqu’au 30 Novembre

 Hikayat au Café Clock

Storytelling

La tradition Marocaine des contes remonte à près de 1000 ans. Certaines histoires ont été enregistrées et quelques unes encore transmises oralement notamment à la place Jema el- Fna’a, l’un des seuls endroits où l’ont trouve encore des conteurs. On assiste aujourd’hui à un regain d’intérêt pour l’art du conte et c’est Café Clock à Marrakech qui propose chaque semaine une occasion pour les jeunes Marocains s’entraîner à cet art.

Le 27 Novembre 2014 au Café Clock de Marrakech

SOULS – Création pour 6 danseurs africains

Oeuvre chorégraphique d’Olivier Dubois 

souls

“Par la mort, j’affirme mon vivant.
Une lente et écrasante traversée… celle de nos âmes. Annonciatrices de mon vivant – animateur et déjà révélateur de ma mort.

Souls est peut-être une longue danse macabre, à moins que ce ne soit celle d’une organisation secrète : celle du destin, de la fatalité … du déterminisme ? Cette mort comme âme du monde.”
Olivier Dubois

Le 26 Novembre 2014 – 20h au Théâtre National Mohammed V – Rabat

Le 29 Novembre 2014 – 20h au  Théâtre Mohammed VI – Casablanca

Musique electro : Hyperpotamus en concert

hipermicro
Hyperpotamus fait de la musique sans instruments. Il n’utilise que sa voix, deux microphones et une pédale de loop (aussi connu comme Loop Station). Hyperpotamus utilise son statut d’homme-orchestre vocal pour diffuser sa philosophie musicale aux quatre coins du monde. Sa musique musculeuse ne dépend que du cœur, de beaucoup de travail et de la pure joie de vivre. Voir Hyperpotamus sur scène est un spectacle à ne pas rater. Na ratez pas non plus la Master Class avec Hyperpotamus le lendemain de son concert : Une occasion de comprendre le processus de création de ses morceaux musicaux ainsi que de découvrir son histoire et ses inspirations.

  Le 27 Novembre 2014 à 20h à l’institut Cervantes de Casablanca

 Master Class à la Villa des Arts de Casablanca, le  28 Novembre 2014 à 20h30

 Concert : Raga Tambourin

Raga-Tambourin

Les pièces qui composent ce programme évoquent chacune un lieu magique.

Montanaro joue, raconte et nous entraîne sur sa route sans fin tel un personnage de conte initiatique…
Entre écriture et improvisation, rigueur et convivialité, sérieux et fantaisie, réflexion et joie, humour et virtuosité…

Montanaro est un compositeur et musicien multi instrumentiste insatiable avec déjà 35 albums à son actif. Tambourinaire peu conventionnel, il pratique tout aussi bien l’accordéon, diverses flûtes et autres curiosités.
Provençal planétaire, il a rassemblé de ses voyages un bouquet de mélodies, modes, rythmes qui sont venus nourrir son écriture sur les instruments traditionnels de Provence.

 Le 27 Novembre 2014 à 20h à l’institut français de Meknès – Meknès

 Masterclass avec Hicham Lasri

Projection du film The End, en présence du réalisateur Hicham Lasri

1143262_The-End

Synopsis: Casablanca, juillet 1999. Mikhi, poseur de sabot, tombe amoureux de Rita, la sœur fragile d’une fratrie de voleurs de voitures. Il va tout faire pour que Rita et lui puissent vivre leur histoire d’amour. Mais dans le même temps, Daoud, un policier de la vieille école aux méthodes contestables, se lance aux trousses des voleurs…

 Le 26 Novembre 2014 à 16h à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Agadir