Agenda culturel de la semaine – Rabat

  • Arts 
  • lundi 20 février 2012 à 19:39 GMT

Retrouvez nous comme d’habitude avec la sélection maroscope des meilleurs moments culturels de la ville de Rabat.

-

EVENT’

Les mercredis du GADEM – Changement de regards sur les migrations

Les mercredis du GADEM

Le 22 Février Salle Gérard Philipe : Rabat 20h

Le GADEM vous donne rendez-vous à la salle Gérard Philippe tous les deux mois (dernier mercredi) pour des soirées thématiques organisées en partenariat avec l’Institut français de Rabat et avec le soutien de la Cimade afin de ritualiser cet espace d’échange et de rencontre.

-

PROGRAM’

Théâtre: Died mellouln
Le 20 Février 2012 à 20H00 au Théâtre National Mohammed V – Rabat
Le Théâtre Assoura, en partenariat avec le Théâtre National Mohammed V, présente la pièce de théâtre Died mellouln

-

Conférence: La poésie d’Octavio Paz et de Jorge Luis Borges

Le 22 Février 2012 à 17H30 à l’université Mohamed V – Rabat
Fotografía: Conférence, 'Diálogos latinoamericanos: la poesía de Octavio Paz y Jorge Luis Borges'

Marco Antonio Campos (México, D.F., 1949) est un poète, narrateur, écrivain et traducteur. Il a publié des recueils de poésie. Il a traduit les ouvrages de Baudelaire, Rimbaud, A. Artaud,U.Saba, V. Cardarelli, G. Ungaretti, Salvatore Quasimodo, G.Trakl, R. Kunze, entre autres. Il a obtenus plusieurs prix littéraires comme Diana Moreno Toscano (1972), Xavier Villaurrutia (1992), Nezahualcóyotl (2005Ramón López Velarde (2010), Casa de América (2005), Tren Antonio Machado (2008) et le Prix Ciudad de Melilla (2009). En 2004 il a été décoré de la médaille Présidentielle Centenaire de Pablo Neruda, qui lui a été décernée par le gouvernement du Chili. A Paris, en France, il est membre de l’Association Mallarmé. C’est le co-organisateur de la Rencontre des Poètes du Monde Latino, considérée jusqu’ici comme la plus important en son genre à Mexico. Il est actuellement investigateur auprès du Centre des Etudes Littéraires de l’institut de philologie de l’Université Nationale Autonome de Mexico.

-

Théâtre: Les cannibales
Le 22 Février 2012 à 20h00 au Théâtre National Mohammed V – Rabat
La Compagnie L’Instant Théâtre présente la pièce de théâtre : Les cannibales. Mamdouh Adouane pose un regard aigu sur la société, nos sociétés. Des pas, une respiration, un souffle, quelqu’un approche et tout à coup on devient spectateur et acteur à la fois. Dans cette spirale morbide où toute chose épouse la vertu et son contraire, tout est permis : trahison , mensonge, domination et aliénation. Ce jeu d’aller/retour entre le bon et le mauvais, le doute et la vérité, le rêve et la réalité, la fin et le commencement nous incite à penser et à réinventer la question existentielle de l’homme.

-

Concert: KERKÉNNAI
Le 23 Février 2012 à 20H00 à la Salle Bahnini – Rabat
Fotografía: Concert, 'Kérkennai en concierto'
Depuis 1999, le projet musical KERKENNAI mixe parfaitement diverses influences sonores issues du patrimoine culturel de Galice. Groupe: Sindo Otero: Guitarres; Pepa Rodríguez: Clarinette, saxo, percussion et voix; Felipe Rodicio: Violon, Viola; Juan Seara: Flutte , whistles, Gaita, Acordéon et voix. Avec la collaboration de David Cid: basse; et Iago Pérez: batterie et percussions.
-
Atelier: Cuentos hasta en la sopa
Le 23 Février 2012 à 20H00 au Cervantès

Il s’agit d’un atelier d’initiation à l’art gastronomique, à travers deux disciplines majeures: le conte et la cuisine. L’atelier dure deux heures, il est destiné aux enfants âgés de 8 à 12 ans connaissant parfaitement la langue espagnole. Il est animé par les deux institutrices Eva María Mejuto Real et Ana Raquel Méndez Fernández. Les participants apprendront énormément et se divertiront par la même occasion.

-

Soudain la révolution ! De la Tunisie au monde arabe : la signification d’un soulèvement

Soudain la révolution ! De la tunisie au monde arabe : la signification d’un  soulèvement

23 Février Salle Gérard Philipe : Rabat 19H

En janvier 2011, le soulèvement du peuple tunisien provoque la chute de la dictature de Ben Ali. Psychanalyste, philosophe et militant des libertés, Feth Benslama s’interroge, au-delà des explications socio-économiques, sur les aspects les moins visibles de cette révolution. Il livre aussi le fruit de ses réflexions sur l’état du monde arabo-musulman au début du XXIe siècle. Fethi Benslama est l’auteur de plusieurs essais remarqués, dont La Psychanalyse à l’épreuve de l’islam (Aubier, 2002) et Déclaration d’insoumission à l’usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas (Flammarion, 2006). En partenariat avec la Fondation du roi Abdul Aziz dans le cadre de son cycle de conférences « les vendredis à la Fondation, un livre, un auteur »

-

Rencontre artistiques avec Youssef Wahboun

Vendredi 24 février 2012, 18H30 à la Villa Des Arts de Rabat

Dans un cycle de trois conférences, Youssef Wahboun propose un ensemble de réflexions thématiques et esthétiques sur la peinture marocaine. La deuxième est consacrée aux effets esthétiques et transcendants suscités par les drames de l’Histoire nationale et internationale dans l’œuvre d’artistes marocains comme Kacimi, Bellamine, André El Baz, Binebine, Mouride ou Fatmi.

-

Concert rock punk
Le 25 Février 2012 16H00 Institut français de Rabat – Salle Gérard Philippe – Rabat
Concert Punk de Gambas proposé par l’Institut Français de Rabat en partenariat avec l’association DECIBEL. Samir el-Boussaadi, ancien membre fondateur du groupe Trip, propose des morceaux acoustiques entre reggae jazz et blues traditionnel.

-

Cinéma: Pater

Pater

24 Février Salle Hollywood : Salé 18H30
25 Février Salle 7ème Art : Rabat 18H30
26 Février Salle Gérard Philipe : Rabat 20H00

Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, le président et son 1er ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans « Pater », vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.

-

EXPO’

Exposition: Maroc 2010
Du 23 décembre 2011 au 29 février 2012
9h00 à 22h00 (sauf dimanche)

-Mehdi Halib, franco-marocain, est né en 1971 à Casablanca. Il a étudié le son et la lumière à l’école de théâtre de la rue Blanche, à Paris, la composition musicale au Berklee College of Music à Boston, puis la photo et la vidéo en autodidacte. Il a présenté ses vidéos dans le cadre de divers événements, surtout à l’étranger. « Maroc 2010 » est sa première exposition de photographie au Maroc.

-Exposition: IL PALAZZO della Farnesina e le sue Collezioni

Inauguration de l'exposition

Du jeudi 23 février 2012 – vendredi 23 mars 2012 à l’Ecole Nationale d’Architecture RABAT

Une occasion incontrournable pour découvrir et admirer le design italien.

-

Exposition de l’artiste Abdelkader Rhorbal à la Galerie Mohamed el Fassi à Rabat

Le Ministère de la culture organise une Exposition de l’artiste Abdelkader Rhorbal à la Galerie Mohamed el Fassi à Rabat du 17 au 29 février 2012.

-

Exposition de l’artiste Faissal Ben Kirane à la Galerie Bab El Kbir

Le Ministère de la culture organise une Exposition de l’artiste Faissal Ben Kirane à la Galerie Bab El Kbir à Rabat du 16 au 29 février 2012.

-

Exposition de l’artiste Lamia Miriam Skiredj

Le Ministère de la culture organise une Exposition de l’artiste Lamia Miriam Skiredj à la Galerie Bab Rouah à Rabat du 15 au 29 février 2012.

-

Exposition: Lettres à Hassi Labiad et autres messages de l’artiste Josep Ginestar

Du 2 Février au 8 Mars 2012 au Cube

Dans le cadre de son exposition « Lettres à Hassi Labiad et autres messages », Josep Ginestar présentera une installation autour des lettres-miroirs adressées à Hassi Labiad, un village près de Merzouga. A découvrir aussi des tableaux inédits aux feuilles d’or sur bois, sable du Sahara et empreintes ainsi que trois séries de dessins. L’exposition a été réalisée avec le soutien de l’Ambassade d’Espagne.

-

ZIK’

N’oubliez pas que Le Bistrot du Pietri vous propose trois fois par semaines des soirées musicales en live. A partir de 21h, les mardis, vendredis et samedis, passez une soirée très jazzie à table ou au comptoir.

Le restaurant le Grand Comptoir met la gastronomie française en musique tous les jeudis, vendredis et samedis avec des concerts live.

-

ANNONCE’

Génération Mawazine 2012 : Appel à candidature

La participation à la compétition est ouverte du 30 janvier au 24 février 2012 aux jeunes talents âgés de 13 à 33 ans de tous les styles musicaux (MRE inclus).

Info :
080 200 03 03
05 37 77 60 63 / 64 / 65

-