Agenda Culturel #10

  • Agenda 
  • lundi 4 mars 2013 à 14:37 GMT

Notre sélection des évènements culturels phares de la semaine sont dans l’agenda culturel.

Photographie : « Marco Barbon: Maroc 2005-2011, polaroids »

Marco Barbon a su saisir des images troublantes où il plonge le Maroc dans une nostalgie poétique, une ambiance feutrée où règne un calme étrange. Des images poétiques accentuées par l’utilisation du Polaroïd qui révèle l’instantané de la situation et l’impression d’intemporalité.

« Cette exposition présente un choix des photographies que j’ai réalisées au Maroc, depuis les séries Sospensioni et Tilouine (2005) jusqu’aux dernières images de Marrakech (2011), en passant par mon récent travail sur Casablanca (2010)… »  Marco Barbon

Où ? La Galerie 127 – Marrakech

Quand ? Du 04 Mars 2013 Au 06 Avril 2013

el-bab_la-porte

Festival : Semaine du film européen: 22ème édition

Rabat et Casablanca accueilleront de nouveau les projections de 8 films d’auteurs européens issus de 8 pays différents. En prenant le parti de montrer des œuvres exigeantes, personnelles et de qualité, les semaines du film européen se sont imposées au fil des ans comme une manifestation à la rigueur éditoriale appréciée de très nombreux cinéphiles marocains. Ainsi, cette 22ème édition s’annonce pleine d’humour et riche en surprises. En offrant ce panorama exceptionnel du cinéma européen, gageons que l’événement contribuera encore une fois au rapprochement entre le Maroc et l’UE.

Où et Quand ?

Du 04 Au 12 Mars 2013  au Théâtre National Mohammed V – Rabat

Du 06 Au 14 Mars 2013 au Cinéma Lynx – Casablanca

images

Rencontre littéraire: Mahi Binebine: Le Seigneur vous le rendra

Pour la première de son Salon Littéraire, le Salon du Grand Café de la Poste a l’honneur de recevoir l’auteur marocain de renommée internationale, Mahi BineBine, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage « Le Seigneur vous le rendra » aux éditions Broché. Son dernier livre « Les étoiles de Sidi Moumen » avait fait l’unanimité de toute la critique et remporté un grand succès.

Vous pourrez profiter de ce moment privilégié pour rencontrer l’écrivain et échanger avec lui sur les différents thèmes abordés.

Où ? Le Grand Cafe de la Poste –  Marrakech

Quand ? Le 07 Mars 2013

Binebine_Mahi_2010-05-23_8014.pri

Concerts : Je me souviens

A partir du 7 mars 2013, dispersés dans tout le Maroc, onze chanteurs parmi les plus créatifs de la scène actuelle français partent à la rencontre de leurs « homologues » marocains, pendant quelques jours, dispersés dans tout le Maroc, ces drôles de couples vont participer à un petit jeu musical : apprendre à l’autre une chanson « fondatrice », l’un de ces souvenirs-repères sans lesquels on n’aurait peut être jamais songé à devenir chanteur.
Onze concerts en duo, intimistes et simultanés dans tous les coins du Royaume, viennent conclure cette rencontre le 9 mars.

Où ?   Musée Dar Jamaï-Meknes ( 20h) / Salle du Parc d’El Jadida – El Jadida (20h30) /Institut français de Casablanca – Casablanca (20h30) /Salle Laaraj Jelloul – Oujda (18h) / Institut français de Kénitra – Kenitra (19h) /Institut français de Marrakech – Marrakech (19h30) / Salle Bahnini – Rabat (20h) /Institut français de Tétouan – Tétouan (20h) / Institut français d’Agadir – Agadir (20h) / Riad Dar Batha – Fès (19h) / Salle Beckett – Tanger (19h30).

Quand ?  Le 09 Mars 2013

visuel_je_me_souviens_1_

Exposition : All about Eve

L’artiste plasticienne Majida Khattari revient avec la série : « Luxe, désordre et volupté ». Une série dont le nom lui a été inspiré par les poèmes de Charles Baudelaire.  Une invitation à un voyage dans un univers qui rappelle celui des toiles de Delacroix, Manet ou encore Goya. L’artiste dit avoir été touchée par les événements dans le monde arabe ; les révoltes, les chutes et le désordre politique provoqués par tous ces mouvements, ce qui l’a inspiré pour ses œuvres.

Où ? l’Atelier 21 – Casablanca

Quand ? Du 26 Février au 29 Mars 2013

majida-khattari-1

Cinema : Du Plomb dans la tête

Tueur à gages à La Nouvelle-Orléans, James Bonomo laisse derrière lui un témoin vivant. Pour le punir de ce travail bâclé, son partenaire est abattu par un mystérieux assassin. Lorsque l’inspecteur Kwon arrive en ville pour rejoindre son équipier, il découvre que celui-ci a été tué. Pour trouver qui a tué leurs partenaires respectifs, le flic et le tueur à gages vont être forcés de faire équipe. Bien que chacun d’un côté de la loi, ils vont vite se rendre compte que la frontière est mince…

Où? Megarama de Casablanca et Marrakech

DU+PLOMB+DANS+LA+TETE+PHOTO3