A la redécouverte de Casablanca : les Journées du Patrimoine 2013

  • Etc  - News
  • vendredi 5 avril 2013 à 18:35 GMT

Nous, casablancais, entretenons souvent avec notre ville une relation tumultueuse… Casa la Blanche ou Casa la Noire, elle ne laisse personne indifférent ! On l’aime un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout… souvent les quatre en même temps ! On s’en plaint fréquemment, entre ses embouteillages infernaux, sa pollution, son manque d’espaces verts et ses immeubles flambants neufs (mais hélas sans âme) qui poussent comme des champignons. On menace parfois de la quitter avant de comprendre qu’elle fait partie de nous et qu’on ne peut vivre sans elle, et que finalement ses imperfections sont aussi un peu les nôtres.

C’est ce petit côté mi-figue mi-raisin qui fait tout son charme. A la fois généreuse et capricieuse, cette ville mythique ne se dévoile pas si facilement à ses habitants ou à ses voyageurs de passage. Elle recèle pourtant de nombreux trésors cachés, juste sous notre nez… des lieux chargés d’histoire que nous ne percevons plus, tant nous sommes absorbés par notre train-train quotidien, et qui sont aujourd’hui menacés. Qui n’est jamais passé devant l’un de ces anciens immeubles abandonnés en songeant tristement à la vie qui a pu un jour l’animer ?

882796_631176883575355_1687025540_o

Les 6 et 7 avril, profitez de la douceur du weekend pour jouer aux touristes dans les rues casaouies, flâner au gré des visites guidées et (re)découvrir certains endroits rarement ouverts au public. De l’ancienne médina à Hay Mohammadi en passant par le quartier des Habous, des guides médiateurs volontaires vous relateront l’histoire de Casablanca ainsi que les secrets de son architecture singulière, dans le but de sensibiliser petits et grands à l’urgence de la sauvegarde de notre patrimoine.

casablanca-poster1

Initiées par l’association Casamémoire pour la cinquième année consécutive, les Journées du Patrimoine offriront un large choix d’animations touristiques, de conférences et de spectacles nocturnes (sur la place Rachidi et la place des Nations Unies). Un clin d’oeil enfin aux amoureux du cinéma, qui ne devront surtout pas manquer le SCIM CINE TOUR des salles de cinéma emblématiques de Casablanca (en partenariat avec Save Cinemas in Morocco).

Infos pratiques

Les visites pour le grand public sont gratuites et auront lieu les 6 et 7 avril de 10 h à 17 h. Les visites scolaires se feront le vendredi 5 avril.

W : http://www.casamemoire.org/index.php?id=75           T : 0522 543 663