5 bonnes raisons d’écouter le nouveau Asaf Avidan

asafavidan

Gold Shadow, le deuxième album solo de l’ex Mojo Asaf Avidan est sorti le 12 Janvier, l’occasion pour nous de vous expliquer pourquoi il est important de l’écouter au plus vite, le tout en 5 points.

10610591_820671884652333_1287267854695685114_n

1) Une voix

On en conviendra aisément, ce qui caractérise d’abord un chanteur, c’est sa voix, et celle d’Asaf Avidan sort du lot par une originalité déconcertante. En effet, cette voix presque cassée mais très harmonieuse n’est pas commune dans le paysage musical actuel, elle aurait pu être partagée à une autre époque par Janis Joplin, mais Asaf Avidan est aujourd’hui une exception qu’il est bon, sinon nécéssaire d’écouter. Cette voix c’est une identité, dans une époque ou l’auto-tune est roi il est agréable de retrouver un peu de ces voix si particulières qui font de certains artistes des cas à part. La voix d’Asaf Avidan est ainsi assurément l’une des plus particulière du moment.

Image de prévisualisation YouTube

2) Un style

Gold Shadow comme son prédécesseur Different pulses pourrait se définir par un style très Ennio Moriconnesque avec un peu de country et de jazz en plus. Ce style si singulier est la signature d’Asaf Avidan, un style qu’on pourrait dire venu d’une autre époque mais qui garde tout de même quelque chose de très actuel. Comme pour sa voix, Asaf Avidan acquiert grâce à son style presque anachronique une identité très particulière, que presque aucun autre artiste ne partage aujourd’hui, si bien qu’il est assez compliqué de le comparer.

Image de prévisualisation YouTube

3)Un album 

Gold Shadow est en lui-même un cas particulier. Ce n’est que le deuxième album solo de l’artiste mais l’on sent déja un renouveau. En effet, bien que le disque conserve ce style si singulier, il y ajoute quelques choses en plus, ces petits trucs qui en font plus qu’une suite à Different Pulses. Cela commence par les quelques touches de tango que l’on retrouve sur des morceaux comme « a part of it » ou « these words you want to hear ». Mais dans cet album on retrouve aussi beaucoup plus de balades, des morceaux très mélancoliques tels que le sublime « gold shadow » ou la fascinante « labyrinth song ». Les morceaux plus entrainant du style de Different pulses sont toutefois au rendez vous, on pourrait ainsi citer le très bon « the jail that sets you free » ou « over my head » qui redonne du peps au disque. Finalement, l’album est assez bien construit afin de n’être jamais monotone.

Image de prévisualisation YouTube

4)Des textes

Dans une époque une la majorité des paroles de chansons peuvent se réduire à des lala ou des cris indistincts et autres gimme your love, Asaf Avidan propose ici des textes originaux qui en plus de rythmer la musique, donnent un vrai sens aux morceaux. Sur « my tunnels are dark and long these days » ou « gold shadow » l’on retrouve ainsi un véritable travail d’écriture qui ajoute encore plus d’émotion à des titres déjà très touchants. Dans ce sens, l’artiste poursuit le travail qu’il avait entériné avec son premier opus, celui d’un album avec une composition très poussée mais aussi des textes très écrits, ce qui n’empêche pas ceux-ci d’être aussi parfois assez légers ou gais.

Image de prévisualisation YouTube

5)Une voix dissonante

C’est un peu le mérite que nous pourrions accorder en plus à cet album, son presque anachronisme. Bien qu’il soit déjà un très bon album, Gold Shadow a l’air en plus de se placer hors de certaines considérations commerciales. En effet, on retrouve dans ce disque très peu de caractéristiques de l’époque, pas de boom boom, de beat qui drop ou de chanteuses à voix, simplement un artiste qui compose, écrit ses textes et les chante avec une voix sublime. En effet, les Avicis, Calvin Harris et autres Miley Cyrus ça peut être sympa un temps, mais rien ne vaut un véritable artiste, ses textes, ses musiciens et sa guitare. Là réside la raison principale qui fait d’Asaf Avidan un artiste dissonant qu’il est bon de faire connaitre.

Image de prévisualisation YouTube

Finalement, Gold Shadow est un album d’une grande qualité, composé de titres qui ne se ressemblent pas mais qui restent toutefois très cohérents. On dit souvent que le deuxième est moins bon que le premier, Gold Shadow pourrait être l’exception qui confirme la règle.

1528708_869609833091871_8892361928571755450_n