5 Bonnes raisons de ne pas manquer les Journées du Patrimoine de Casablanca

Journees-du-Patrimoine-de-Casablanc-2

Amoureux d’architecture et de patrimoine, amateurs de balades urbaines et de découvertes ou simplement fervents admirateurs de la belle ville de Casablanca, ce rendez-vous est pour vous ! La 8ème édition des journées du patrimoine de Casablanca organisée par Casamémoire est de retour du 28 Mars au 3 Avril 2016 avec une programmation culturelle autour du thème : Casablanca extra-muros, ville pour et par ses habitants. Dubitatifs ? Voici 6 bonnes raisons pour vous ôter toute hésitation.

1- Découvrir la ville autrement!

Evidemment ! Grâce aux visites guidées qui seront assurées le week-end du 2 au 3 avril 2016 pas plus de 250 guides bénévoles, vous allez pouvoir percevoir la ville sous un autre jour. Du centre ville et ses bijoux d’architecture Art-déco, en passant par les rues sinueuses et grouillantes de la Médina, pour finir dans l’univers décalé des anciens abattoirs, vous allez pouvoir déceler les richesses de cette ville comme jamais auparavant.

 

2- Libre accès aux musées et autres manifestations culturelles

En effet, les journées du patrimoines proposent des activités et visites de circuit gratuites, notamment du quartier Hay Mohammedi et Roches Noires, les bâtiments de la place administrative Mohammed 5, du quartiers des Habous, de l’Ancienne Médina et de la Kasbah mais pas que. Musées, cinémas et autres établissements ouvrent leurs portes gratuitement au grand public pour accueillir les évènements et manifestations culturelles dans le cadre du programme.

Les circuits des journées du patrimoine


3- Activités pour les enfants

Si vous voulez essayer de nouvelles activités en famille le week-end, les journées du patrimoine ont aussi pensé aux plus petits en organisant un atelier photo junior à la fameuse coupole de Casablanca. Une initiation à la pâtisserie marocaine dans la mythique maison Bennis, ainsi qu’un atelier d’initiation des enfants à la musique Arabo-andalouse et bien d’autres activités artistiques sont au programme pour éveiller la fibre artistique chez les plus jeunes.

 

4- Célébrer l’espace public

L’espace public sera en fête et accueillera des manifestations artistiques variées: Photographie, cirque, graffiti, littérature, tables rondes, sonorités africaines, rythmes brésiliens, dessin, art culinaire, hip hop sont autant de disciplines qui ranimeront l’espace public, et révèleront l’architecture et l’urbanisme sous un autre jour.

 

5- Expositions, projections et conférences à souhait

Le cinéma ABC, l’Institut Français de Casablanca, l’Institut Cervantes, La Coupole de Casablanca, l’immeuble Liscia et bien d’autres repères urbains accueilleront des expositions d’artistes tels que Julie Siegel alias Julie au MaRock, ainsi que Aasmaa Akhannouche pour ne citer qu’elles. Une rencontre autour du thème « Evolution de l’habitat et des modes de vie dans les grandes villes marocaines » sera animée par Monique Eleb, la corédactrice du fameux  » Casablanca: Mythes et Figures d’une aventure Urbaine et une conférence animée par Alami Aziz traitera du patrimoine architectural arabo-andalous. Des projections de films sont aussi au programme, pour une variété culturelle qui ne vous laissera pas indifférent. La Cigale, lieu mythique de la ville, le point de rendez-vous de la jeunesse casaouie, accueuillera exceptionnellement Casaprojecta, qui à travers ses vidéos, ses animations 3D, photographies et court-métrage raconte l’histoire d’une ville riche par la joie de vivre de ses habitants, sa culture urbaine et son charme incontesté.

Découvrez la programmation culturelle en détails.

Toujours pas convaincus ? Je vous convie à jeter un coup d’œil sur le programme détaillé des Journées du Patrimoine. Grâce à la variété des activités qu’il propose, vous y trouverez sûrement une raison qui vous parle!