2M fait sa rentrée : Master Chef et Fort Boyard au programme

  • Médias 
  • vendredi 12 septembre 2014 à 19:13 GMT

La qualité des programmes télévisés sur nos chaines marocaines ne cesse de décliner. Entre sitcoms à l’humour douteux, télénovelas qui pourraient faire regretter à Karl Ferdinand Braun d’avoir inventé le tube cathodique, et ersatz d’émissions internationales copiées et servies à une sauce marocaine avariée et fade, les téléspectateurs ont de quoi bouder les chaines de télévisions nationales et se diriger vers des chaines étrangères françaises ou moyen-orientales qui développent leurs propres concepts originaux ou diffusent des concepts internationaux à succès à l’instar de « The Voice », « Qui veut gagner des millions ? », ou autres. La deuxième chaine nationale 2M a bien compris que la production en interne et les concepts télévisuels bâclés n’ont plus leur place en 2014 à la télévision, il est temps de s’ouvrir sur le monde et de se lancer dans la production de programmes internationaux.

La grille de la rentrée sur 2M connaitra donc l’arrivée de deux émissions internationales présentes dans plusieurs pays : Fort Boyard programme d’origine française adapté dans plus d’une trentaines de pays dans le monde et Master Chef, un programme britanique multi-diffusé et au succès international.

10456056_873403039341820_7044105227022227912_n

Fort Boyard : Adieu Père Fouras, bonjour Hdidane…

C’est dans le fort mythique situé en Charente-Maritime en France, qu’ont été tournés les premiers épisodes de Fort Boyard, version marocaine qui portera le nom de Jazirat Al Kanz. Le programme est présenté par Rachid Allali, animateur phare de la chaine 2M qui présente depuis déjà quelques temps un talkshow à l’américaine le « Rachid Show » diffusé tous les vendredi soir sur la même chaine et Hicham Masrar, son acolyte de toujours. L’équipe est formée de trois candidats célèbres et deux anonymes. Au casting des premiers épisodes, il y’a notamment : Driss et Mehdi, Eko, Fatym Layachi, Momo Hitradio, Douzi, Leila Haddioui, Latefa Ahrarre ou encore Hicham El Guerrouj. Les guides du fort Passe-partout et Passe-muraille font également partie du casting, le père Fouras et ses énigmes, quant à lui, laisse sa place à Hdidane et son phrasé légendaire. Enigmes, aventures et épreuves de tout genre seront au rendez-vous afin de débloquer les grilles de la salle du trésor.

 

10150666_688138121248025_7150062958162395776_n

Master Chef : un programme à 25 millions de dirhams

La plus grand concours culinaire amateur débarque sur 2M. Produite par Med Production, une société locale et bénéficiant de l’expérience d’une équipe française, l’émission s’annonce comme le programme phare de la rentrée. C’est dans les studios Kilmi sur la route de Benslimane, que le tournage a débuté depuis quelques mois, des cuisiniers amateurs s’affrontent lors d’épreuves culinaires diverses, sous le regard d’un jury formé de professionnels de la cuisine, dont le célèbre chef Moha de Marrakech, qui à l’issu de plusieurs semaines désigne un candidat qui est déclaré Master Chef. Le coût de l’émission s’élève à plus de 25 millions de dirhams ce qui en fait l’une des émissions les plus chères de l’Histoire de la télévision au Maroc. La société de production a eu recours à un système de parrainage afin de financer l’émission.

Image de prévisualisation YouTube