19ème édition du Festival des musiques sacrées: Fès L’Andalouse

  • Musique 
  • mercredi 20 février 2013 à 15:30 GMT

Hier soir, Artisthick a été convié à assister à la conférence de Presse du « Festival des Musiques sacrées de Fès ». Fidèle à lui-même ce rendez-vous culturel promet d’être à la hauteur de nos espérances et cette année Fès vêtira son costume Andalous.

Festival-de-Fès-des-Musiques-Sacrées-2013

Le thème de cette édition mettra en scène cette part prépondérante de notre patrimoine, mettant ainsi l’accent sur cette symbiose extraordinaire entre l’orient et l’occident représentée par L’Andalousie, et ce en insistant sur les valeurs de tolérance et d’harmonie que véhicule cette culture.

Une phrase de M.Kabbaj, Président de la fondation « Esprit de Fès » résume simplement le contenu de cette édition : Faire du paradigme de la diversité un modèle de créativité.

Cette édition n’en est que l’incarnation, à travers un programme riche et extrêmement diversifié, qui invitera sur scène les plus grands de la scène musicale internationale. Pour n’en citer que les plus connus : le Grand Paco de Lucia , la suprenante Patti Smith, ce caméléon punk rock tout droit sortie des sixties, ainsi que la  chanteuse syrienne Assala seront de la partie.

Patti Smith Hop Farm 30-06-12 Andy Sturmey_ 001_0

A l’image de son affiche, la 19ème édition est un patchwork de cultures qui coexistent harmonieusement permettant au Maroc de se présenter encore une fois comme une terre de tolérance et de paix.
Effectivement, les organisateurs nous feront tellement voyager que nous risquons de nous perdre dans une contrée lointaine : Mongolie, Grèce, Turquie, Mauritanie, Espagne, Liban, Inde, Algérie, Bouthan, Portugal,Syrie, Palestine, Etats-Unis et France seront tous conviés à travers leurs ambassadeurs les prestigieux :

• Vendredi 07 Juin :
Soirée Inaugurale : Création : « L’Amour est ma religion » Evocation poétique, chorégraphique et musicale de l’Andalousie
• Samedi 08 Juin :
Voix Nomades Sardaigne – Mongolie
La porte d’Or – Grèce/Turquie
• Dimanche 09 Juin :
Coumbane Minte Ely Warkane- Mauritanie
Paco de Lucia – Espagne

• Lundi 10 Juin :
Abeer Nehme, Chants Araméens, syriaque et Byzantins- Liban
• Mardi 11 Juin :
Aicha Redouane et la tradition Amazigh Aman, les Eaux – France/Maroc
• Mercredi 12 Juin :
Atelier Rencontre et danse indienne, l’art de l’éventail, Musique Arabo-musulmane

• Jeudi 13 Juin :
Axivil Aljamia- Espagne
Assala Nasri- Syrie
• Vendredi 14 Juin :
Maher et l’ensemble El- Quds avec Francoise Atlan – Palestine/Maroc
Lady Smith Chicago Gospel Experience- Afrique du Sud/ USA

• Samedi 15 Juin :
Lo Cor de la Plana- France
Patti Smith – USA

Pour La petite Histoire…
Le Festival des Musique sacrées de Fès existe depuis bientôt 20 ans et dure environ 8 jours au cours desquels l’on fait défiler pas moins d’une trentaine d’intervenants toutes nationalités confondues, avec plus de 40 000 visiteurs pour le festival, et 410 000 touristes pour la ville de Fès , une véritable aubaine pour le Tourisme…