19 ème édition du Jazz au Chellah : Un programme détonant

  • Musique  - Live
  • mercredi 17 septembre 2014 à 12:38 GMT

S’il y’a bien un mot que l’on retiendra pour définir la programmation musicale de ce mois de Septembre, c’est bien « Jazz ».
En effet, après le Tanjazz, c’est au tour de la 19ème édition du Jazz au Chellah d’être passée au crible par la rédaction d’Artisthick.

Cette année, la rencontre est à l’honneur sous le thème :  «Jazz européen –Musiques Marocaines». 

safe_image

C’est donc dans l’un des plus beaux sites historiques de la capitale que se tiendra du 17 au 21 Septembre 2014, la 19 ème édition du festival : Jazz au Chellah. Cette édition sera le rendez-vous jazz annuel du partage, de la tolérance, et de l’échange nord-sud.

15 groupes et 52 musiciens issus de 15 pays  des deux rives de la méditerranée s’y produiront, dans des concerts contrastés et éclectiques où les trompettes et les saxophones se mêleront aux bendirs et autres luths. Un métissage et une diversité qui saura ravir tous les penchants musicaux.

42545487

L’on verra ainsi se succéder sur scène :

– La voix suave et chaleureuse de la chanteuse Lyrique Samira KADIRI accompagnée d’une troupe de musiciens hollandais, avec lesquels elle sera chargée de revisiter le répertoire arabo-andalous et gharnati.

34_IMG_1667br

Juan Carmona, l’un des guitaristes flamenco les plus talentueux du moment, rendra hommage au Maître incontesté en la matière : Paco de Lucia. Pour cet hommage fervent il s’alliera au duo Rachid Toumi et Nasser Houari.

– Jazz au Chellah verra aussi l’un des groupes acoustiques les plus en vue du moment se produire sur scène: Atom String Quartet, une expérience musicale, où folklore polonais et rythmes latinos cohabiteront le temps d’un concert.

Juan Carmona

C’est une frasque musicale détonante que nous réserve cette 19ème édition du Jazz au Chellah à travers une programmation riche et un métissage inopinés qui saura étonner un public de plus en plus nombreux.

Le Programme :

  • Mercredi 17 Septembre 2014 :

Jongens Driest, Majid Bekkas Afro-Oriental Jazz Trio et Afro Gnawa Jazz Quartet se succéderont sur scène à partir de 20 h00. 

  • Jeudi 18 Septembre 2014 :

Ce sera au tour des ambassadeurs musicaux de L’Italie, de L’Allemagne, de La Bulgarie et La Grèce sans oublier le Maroc de se produire avec respectivement : Gianluca Petrella Quartet , Les For Free Hands , et Alaa Zouiten Luthiste talentueux qui a su mêler dans ses compositions diverses influences en toute symbiose.

  •  Vendredi 19 Septembre 2014 :

Même lieu, Même  heure. Chellah vibrera aux sons d’une rencontre improbable entre les chants orientaux de la cantatrice SAMIRA KADIRI et les mélodies  folkloriques de SIMION NICOLAS. Plutôt dans la soirée, le public pourra aussi se déhancher avec l’un des trios  les plus en vue de la Jazzophère à savoir : Phronesis. 

  • Samedi 20 Septembre 2014  : 

La fièvre du Samedi Soir sera assurée par un duo complice et si bien accordé , j’ai nommé Afonso Pais & Rita Maria qui revisiteront  le répertoire populaire brésilo-portuguais.  Ce qui laissera place par la suite à la rencontre détonante entre le talentueux violoniste marocain Amir Ali et Anu Junnonen qui nous interpréteront un Jazz Électronique.

  • Dimanche 21 Septembre 2014 :

La dernière soirée du Festival rendra Hommage à l’une des figures les plus emblématiques du Flamenco : le grand Paco de Lucia. Pour cet hommage, Juan Carmon Quitent : guitariste prisé qui a réussi avec brio à associer un style moderne aux traditions flamenca, sera rejoint par le Duo Houari / Toumi. 

A travers ce programme diversifié et internationalisé, Le Jazz au Chellah confirme à chaque édition son message de dialogue et coopération nord-sud à travers une musique tolérante et différente.